The Ghost Tower Bangkok – Sur le toit du monde

le

C’est grâce au webzine Openminded que j’ai découvert l’existence de la tour Sathorn Unique, 50 étages de béton armé abandonnée en cours de construction après la crise financière qui a touché la Thailande en 1997. Bien que dangereux et complètement interdit d’accès, cet immeuble est devenu une attraction touristique exceptionnelle pour les amateurs de rooftops et de sensations fortes. On vous emmène à la découverte de cet endroit unique, en photo et en vidéo

IMG_8260

Petites choses à savoir:

Avant de vous aventurer là dedans il y a quand même quelques petites choses qu’il est toujours bon de savoir.

L’immeuble devait à la base devenir un complexe d’appartements de luxe mais à cause de la crise financière de 97 la construction devint impossible à terminer, et la structure reste trop dangereuse à détruire compte tenu de son architecture, et des habitations qui gravitent autour.

Cet immeuble initialement prévu d’être nommé Sathorn Unique a été très rapidement surnommé par les locaux la « Ghost Tower » (oui les Thaïlandais sont très superstitieux, et rares sont ceux qui s’y sont aventurés). Enfin, en sachant qu’un jeune Suisse s’y est suicidé il y a de ça quelques années, finalement ce nom lui va comme un gant.

Il est totalement interdit d’y entrer, et sachez qu’en enfreignant cette loi, vous risquez 5 000 Baht d’amende (environ 135 euros). mais certains locaux ont profité de la situation pour s’improviser « gardiens » de l’immeuble et vous réclament donc entre 150 Baht (4 euros) et 500 Baht (13 euros) pour pénétrer dans l’immeuble. Oui oui ils ont carrément installé une grille cadenassée à l’entrée du bâtiment et des escaliers. Avant cela il était possible de pénétrer à l’intérieur gratuitement en traversant un petit pont en bois suspendu à plusieurs mètres de hauteur pour atterrir au 5ème étage. Personnellement je préfère la solution payante.

Ne vous aventurez pas là dedans sur un coup de tête, essayez de prévoir un minimum votre escapade. Pour cela il vous faudra impérativement:

de l’argent pour payer les « gardiens » (négocier reste très difficile, et le prix varie énormément selon les personnes, la fréquentation du lieu ce jour là, et l’heure. Personnellement j’ai payé 400 Baht – soit 10 euros- , mais ça reste un de mes meilleurs investissements! )

des bonnes chaussures (l’immeuble a presque 20ans et il est dans un sale état)

une grande bouteille d’eau ( croyez moi 50 étages c’est pas rien, alors 50 étages sous 40 degrés je vous laisse imaginer)

une lampe torche (ou un appareil photo avec flash, mais prévoyez de la batterie, ça se décharge très vite). Il fait nuit noire dans les escaliers!

IMG_8297

Ascension

Prenez votre temps pour monter les marches, faites des pauses etc, généralement les « gardiens » vous demandent de redescendre avant 20h si vous etes arrivés l’après-midi. Ca vous laisse largement le temps d’admirer le coucher du soleil.

Dans les premiers étages on se rend compte que le plafond est très bas, ce qui laisse présager que cet endroit aurait dû servir de parking. N’hésitez pas à aller visiter les appartements régulièrement pour voir l’évolution au fil des étages. Certains d’entre eux avaient déjà une baignoire, des toilettes et même du parquet!

La structure devient vraiment précaire à partir du 30ème niveau environ. Regardez où vous mettez les pieds il y a parfois des trous de plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

IMG_8295 IMG_8299 IMG_8300 IMG_8302IMG_8175

Top of the world

La vue sur le toit est tout simplement magnifique. Pas de rambardes pour vous protéger et une sensation de liberté incroyable. L’endroit parfait pour boire quelques bières avec en fond un super coucher de soleil. C’est définitivement le rooftop le moins cher et le plus incroyable de Bangkok!

IMG_8075 IMG_8144 IMG_8223IMG_8160 IMG_8182

On y va comment?

Prendre le BTS (métro aérien) et s’arrêter à la station « Saphan Taxin ». L’immeuble se trouve en face de la sortie.

Et pour finir on vous laisse avec une petite vidéo sur cette aventure:

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s